À propos de

Qu’est ce qu’une ferme d’animation ?

Composantes institutionnelles

Une association, une personne privée, un pouvoir public peuvent être à l’origine d’une ferme d’animation. Cette dernière est constituée en Association Sans But Lucratif (ASBL).

Infrastructure et encadrement

Différents animaux de ferme, des bâtiments adaptés, des terres, des outils assurent ensemble à la Ferme d’Animation une production. La Ferme d’Animation possède le matériel permettant à chaque enfant de participer activement aux travaux de la ferme et aux animations développées. Ces activités sont organisées avec un nombre d’enfants adapté aux exigences de sécurité et de qualité, avec un personnel d’encadrement porteur des valeurs promues dans l’action éducative, formé aux travaux de la ferme et à l’animation de groupes. La Ferme d’Animation remplit des objectifs éducatifs, sociaux, thérapeutiques et culturels…

Localisation

Multiple (Milieu urbain, suburbain, rural ).

Les valeurs qui nous animent

  • Développer plus spécifiquement le respect de la vie et de tous les écosystèmes, incluant l’homme ou pas.
  • Resituer l’être humain dans son milieu de vie naturel pour un meilleur environnement.
  • Approcher la vie au contact et au rythme de la nature.
  • Mettre en valeur l’importance et le rôle vital de l’agriculture.
  • Vivre la convivialité, la solidarité, la coopération et l’acceptation de la différence.
  • Valoriser la diversité, susciter la prise de responsabilité, l’autonomie, l’engagement personnel.
  • Faire appel au bon sens, à la prévoyance, autant de notions qui trouvent leurs racines dans le travail de la terre.

Les fondements éducatifs dans les fermes d’animation

SAVOIR

SAVOIR-FAIRE

SAVOIR-ÊTRE

Apprendre à connaître la ferme et les milieux avec lesquels elle est en relation (urbain, naturel, industriel, culturel, …) afin de construire une conception globale et systémique de l’environnement.

Mettre en relation des éléments du milieu de vie des enfants avec celui de la ferme, voire d’autres milieux.

Acquérir la conviction que l’homme fait partie intégrante de l’environnement, qu’il en dépend, qu’il agit sur lui. Acquérir des connaissances sur les systèmes de culture et d’élevage : présenter les animaux et les cultures comme les facteurs de production (lait, viande, laine, céréales …).

Comprendre les cycles de la nature et les relations entre les êtres vivants (en mêlant concret et synthèse).

Apprendre les gestes de base de l’agriculture et de l’élevage (nourrissage des animaux, traite à la main, bêchage, binage, semis…).

Apprendre à vivre et à travailler avec d’autres personnes (connues, inconnues, différentes).

Donner libre cours à sa créativité. S’exprimer, communiquer. Retrouver l’usage des sens.

Evaluer la qualité de son environnement en utilisant les sens. Agir en acteur responsable de la gestion de l’environnement. Apprendre à réaliser des projets. Résoudre de manière autonome de petits problèmes concrets.

S’initier à la prise de décision démocratique. Exercer son esprit critique. Apprendre à évaluer un projet selon différents critères et éventuellement les pondérer afin d’en faire un bilan.

Apprécier les milieux naturels et être convaincu de leur importance (ressource, survie, qualité de vie).

Acquérir des comportements nouveaux plus respectueux des autres et de toute composante de l’environnement.

Ecouter, partager, adapter son action.

Etre autonome.

Acquérir une discipline de travail.

Se sentir un acteur responsable de la gestion de l’environnement.

Prendre confiance dans ses capacités de faire les choses que l’on a projetées, de changer le cours des événements.